Historique

L’organisme voit le jour en octobre 2003, sous la raison sociale de « Défi Ultime » dont les initiateurs sont Sylvie et Daniel Lachance, propriétaires d’une boutique de ski à Mont-Tremblant. L’objectif premier est de construire une maison de soins palliatifs de neuf (9) lits. Les membres fondateurs constatent que le bassin potentiel de clients dans la région de Mont-Tremblant rend difficile, voire impossible, à court et moyen termes la viabilité d’un tel centre. Cependant ils en viennent à la conclusion qu’il y a un réel besoin pour des services d’accompagnement à domicile. Plusieurs sondages démontrent que la plupart des gens désirent mourir chez eux ou y rester le plus longtemps possible.

2003

2007

2009

2010

2013

2017

2003

En 2003, ils créent la Fondation Palliacco des Sommets dont la mission de l’organisme est d’offrir des services d’accompagnement à domicile.

2007

En novembre 2007, nous installons nos bureaux et nos salles de formation au 2280, rue Labelle grâce à la générosité de M. Pierre Boivin, un résidant de Mont-Tremblant et nous offrons nos premiers services d’accompagnement, de répit et de soutien.

2009

En novembre 2009, nous modifions officiellement le nom de l’organisme pour PALLIACCO (PALLI pour palier ou palliatif et ACCO pour accompagnement).

2010

Depuis 2010, nous avons un point de service à Sainte-Agathe-des-Monts pour faciliter l’accès à nos services pour la population du sud de la MRC des Laurentides.

2013

Depuis janvier 2013, Palliacco organise La Randonnée sous les étoiles sa principale activité de collecte de fonds.

2017

En 2017, Palliacco innove en organisant deux randonnées sous les étoiles soit le dernier samedi du mois de janvier à Mont-Tremblant et le premier samedi du mois de février à Sainte-Agathe-des-Monts. De plus, grâce à un donateur anonyme, Palliacco offre des services de massothérapie à domicile. Palliacco débute les services de répits à domicile aux parents d’enfants atteints de cancer grâce à la collaboration de l’organisme Le Phare, Enfants et Familles. Nous desservons depuis octobre 2017 la population des MRC Pays-d’en-Haut, des Laurentides et du sud d’Antoine-Labelle. En mars 2018 nous ouvrons un point de service à Saint-Sauveur.